en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les relations entre la littérature francophone et l'écologie. Les contributeurs analysent notamment la notion d'écopoétique, entre réinvention esthétique et renouvellement intellectuel des interactions de l'homme avec son environnement. ©Electre 2025
Réinventer la nature
L'idée d'une réinvention de la nature sert de point de départ, dans cet ouvrage, à une réflexion sur les possibles relations entre littérature et écologie. L'écopoétique, notion très actuelle, y est analysée comme ouvrant à la fois sur une réinvention esthétique et un renouvellement intellectuel et émotionnel de l'interaction de l'homme avec son environnement.
L'ouverture des littératures à la conscience du monde suscite, en effet, de nombreux questionnements sur le devenir de la nature, sur les liens entre conscience environnementale et esthétique littéraire. Les textes analysés visent à affermir la conscience écologique et à confirmer l'idée que la littérature peut agir comme agent de changement social en se concentrant plutôt sur les éléments thématiques et/ou politiques.
Élargissant le débat vers le dialogue entre littératures francophones du Nord et littératures francophones du Sud, les différentes contributions s'interrogent sur les similitudes ou les différences entre les préoccupations et sensibilités environnementales que pourraient avoir un écrivain belge, français, canadien ou encore un auteur maghrébin, africain subsaharien ou antillais.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Sefar
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sonia Zlitni-Fitouri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-3702-9
EAN13 : 9782806137029
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 399 g