en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Cabrita, poète du sud du Portugal, se livre au culte de la mélancolie (équivalent appriximatif du portugais "saudade"), du recueillement sur soi et de la nature. Elle utilise les mythes universels, les effets de surprise, l'ambiguïté et la confusion. ©Electre 2025
Douze poèmes de Saudade, est la première publication en France de Fernando Cabrita, poète du sud du Portugal qu'il chante dans son oeuvre poétique. Cabrita enrichit la pléiade des poètes algarviles et portugais comme Rosa, Gastão Cruz, João de Deus, Judice, Teresa Rita Lopes et d'autres. Cette poésie du sud, malgré l'orgie de soleil, se livre au culte de la mélancolie, la saudade en portugais, mot riche en résonances, inventé par un peuple qui a sillonné les quatre coins du globe. F. Cabrita, étranger à l'écriture de consommation, préfère le recueillement sur soi, l'aventure créatrice dans l'immersion à la nature. Il avoue les influences de Neruda, Bandeira ; mais aussi d'Apollinaire, Lorca, de la poésie islamique médiévale d'Al Andalus.
Cabrita suscite l'émotion avec des mots simples qu'il allume de réverbérations scintillantes, soulevant des ondes de plaisir chez l'auditeur. Il suffit de rappeler le rap, le be-bop, la musique techno avec leur pouvoir cathartique. Des allusions à des mythes universels, des formules propres, répétitions, effet de surprise, confusion, ambiguïté, tous traits du langage hypnotique, tout participe à la magie du verbe. Il faut donc écouter cette poésie. Elle nous initie aux sortilèges de l'extrême sud ibérique, aux confins atlantiques défrichés par ce grand peuple lusitanien.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Fernando Cabrita
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Traducteur : François Luis-Blanc - Préfacier : François Luis-Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13164-4
EAN13 : 9782296131644
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 95 g