en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Jean Zay, ministre de l'Education nationale et des beaux-arts du Front populaire assassiné par la Milice en juin 1944, puis entré au Panthéon en mai 2015, est réunie à l'occasion du cent-vingtième anniversaire de sa naissance et des quatre-vingts ans de sa mort : discours, journal de guerre, romans, éditoriaux du député, chroniques littéraires, contes, entre autres. ©Electre 2025
Quatre-vingts ans après son assassinat, Jean Zay (1904-1944) est reconnu comme l'homme d'État qui a fait de l'école un pilier de la démocratie sociale en réformant l'enseignement, en développant le sport et la culture. C'est à lui qu'on doit aussi l'initiative du festival de Cannes, du CNRS et de l'ENA. Cible idéale en tant que protestant, de famille paternelle juive, franc-maçon et ministre du Front populaire, il fut emprisonné par la dictature de Pétain puis assassiné par la milice. Sa lucidité et son action face à la montée des fascismes en font l'un des pionniers de la Résistance et l'un des penseurs de la République moderne.
Pour la première fois, ce volume donne à lire et à découvrir toute la richesse des écrits de Jean Zay : journaux d'écolier de la Grande Guerre, chroniques littéraires, éditoriaux du député, discours du ministre, journal de guerre, romans et contes inédits. Il restitue aussi les deux textes de Jean Zay publiés par les collaborationnistes pour ruiner son honneur, en les replaçant dans leur contexte.
La cohérence et la continuité de son oeuvre, précoce et trop tôt interrompue, montrent combien Jean Zay incarne la jeunesse de la République : celle de son temps, où les démocraties sont fragiles face aux guerres totales, celle de notre temps, où la République se cherche face aux populismes et devrait trouver dans ces pages de quoi se réinventer.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Zay
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : La collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Allorant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Loubes - Préfacier : Pascal Ory - Collaborateur : Pierre Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-492-1
EAN13 : 9782382924921
Reliure : Broché
Pages : LVI-1154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 728 g