en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce poème épique, classique et intemporel, retrace le combat contre les Turcs. Le poète, par ailleurs prince-évêque du Monténégro (1813-1851), clame la lutte pour l'indépendance, la résistance à l'occupation et à l'islam. Traduction complète accompagnée d'un appareil critique qui propose des éléments pour mieux approcher l'oeuvre. ©Electre 2025
La Couronne de montagne
À l'approche du bicentenaire de la naissance de Pierre II Petrovié Njego(...) (1813-1851), que connaît le public français de ce prince-évêque et poète monténégrin et de son chef-d'oeuvre, La Couronne de montagne (Gorski vijenac 1847) ? Peu de choses ! Des critiques étrangers n'ont pourtant pas hésité à ranger Njego(...) dans « la glorieuse pléiade des grands poètes de la première moitié du XIXe siècle » et à rapprocher son oeuvre de celle de Byron, Shelley, Hugo, Pouchkine et Lermontov.
Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Danilo, prince-évêque du Monténégro, se voit sommé par son incommode voisin, le vizir de Skadar, de se soumettre à l'autorité de l'Empire ottoman. L'attitude menaçante du vizir, au lieu de l'intimider, finit au contraire par le décider à porter un coup fatal à l'ennemi de l'intérieur, les Monténégrins turquisés, devenus « esclaves de l'étranger ». Trois thèmes essentiels se trouvent au coeur de cette pièce de « théâtre à lire », née dans l'effervescence révolutionnaire qui prépare le Printemps des peuples de 1848 : l'appel au combat contre la tyrannie de l'envahisseur, quel qu'il soit ; l'affirmation de l'identité d'un petit pays chrétien face à la civilisation ottomane ; l'angoisse d'un prince qui répugne à déclencher un combat fratricide entre ses compatriotes.
Antoine Sidoti et Christian Cheminade résument ainsi les raisons qui les ont poussés à proposer la présente édition : les spécialistes s'accordent pour considérer La Couronne de montagne comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature slave ; au-delà de l'anecdote relatée, ce poème met en exergue des valeurs universelles ; il fallait vaincre la paralysie saisissant généralement ceux qui désirent faire connaître cet ouvrage mais estiment que le texte de Njego(...) est « finalement intraduisible » ; le public français devait pouvoir se faire sa propre idée du contenu d'une oeuvre qui fut utilisée à des fins politiques partisanes, notamment au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle ; enfin, par une introduction et un apparat critique aussi substantiels que possible, ils proposent au lecteur des éléments indispensables à l'approche de l'oeuvre, ce dont il n'a pu disposer jusqu'à présent.
Paru le : 08/09/2010
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Petar Petrovic Njegos
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Sidoti - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Cheminade - Traducteur : Antoine Sidoti - Traducteur : Christian Cheminade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-093-7
EAN13 : 9782352700937
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 410 g