Chargement...
Chargement...

Résistance sans frontières : à propos de moines espions, de lignes d'évasions et du Hannibalspiel : 1940-1943

Auteur : Paul De Jongh


23,49 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur l'histoire des groupes d'espionnage des occupants allemands et des lignes d'évasion. L'auteur relate notamment le rôle joué par deux moines de l'abbaye du Val-Dieu dans la province de Liège, en Belgique, qui ont fait partie des neuf membres des résistances belge et néerlandaise exécutés le 9 octobre 1943 à Rhijnauwen, aux Pays-Bas. ©Electre 2024

Le 9 octobre 1943, neuf membres de la résistance belge et néerlandaise étaient exécutés à Rhijnauwen (près d'Utrecht). Parmi eux, deux moines de l'abbaye du Val-Dieu. En suivant le parcours de ces deux ecclésiastiques, le livre retrace de façon précise l'histoire des groupes d'espionnage et des lignes d'évasion. Ces lignes de secours étaient utilisées par des prisonniers de guerre évadés, par des pilotes alliés abattus, par des personnes d'origine juive et des ressortissants néerlandais en fuite vers l'Angleterre. La ligne d'évasion partait d'Allemagne et des Pays-Bas pour rejoindre Eijsden, puis Mouland et Visé. Une fois arrivés au pays de Herve ou de Liège, les réfugiés étaient conduits à Givet ou à Bruxelles, où d'autres groupes de résistance les prenaient en charge. En 1942 le contre-espionnage allemand infiltre les groupes au départ de Groningue et de Liège : l'Hannibalspiel. L'issue sera dramatique.

En cherchant à comprendre pourquoi, dans la région de Liège, ces deux moines se décident à entrer en résistance, l'enquête met en lumière le rôle joué par l'Église et par l'abbaye du Val-Dieu, mais aussi par leurs familles.

Résistance sans frontières est la première recension ayant trait à la résistance de chaque côté de la frontière belgo-néerlandaise pendant la deuxième guerre mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2024

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Paul De Jongh

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Warland - Préfacier : Koen Aerts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-61211-9

EAN13 : 9782503612119

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 645 g