en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poème prophétique mettant en scène un long monologue du tribun en charge de la Judée, quelques années après la Passion du Christ. Le tribun entame un discours initiatique à la gloire de Rome et de sa raison pratique, mettant fin à toute opposition culturelle, religieuse ou politique et à l'amour. Mais au moment où le tribun célèbre une ère nouvelle, l'Esprit travaille le destin de l'Empire. ©Electre 2025
Jérusalem, quelques années après la Passion. Une garnison romaine en faction reçoit la visite soudaine d'un Tribun. Après avoir inspecté les légionnaires, le Tribun entame un long monologue poétique à la gloire de Rome et de sa raison pratique, qui a su venir à bout de toute opposition, culturelle, religieuse ou politique. C'en est fini de l'amour des choses proches du coeur de l'homme : famille, région, folklore. C'en est fini des cultes, des fêtes, de la religion - de la poésie qui chante la beauté du monde et les dieux. Le discours initiatique du Tribun veut faire renaître ses hommes « en enfants de César ». Les faire passer d'hommes à l'état d'humanoïde dans un univers sans mémoire, sans amour. Mais dans cette « poétique de l'utile » une lueur perce la nuit. Au moment où le Tribun célèbre une ère nouvelle, l'Esprit travaille secrètement l'Empire et le fait servir à son insu au dessein que lui a reconnu Dante dans le Purgatoire : « Avec moi tu seras citoyen sans fin de cette Rome dont le Christ est romain. »
Telle est la leçon d'espérance de David Jones dans ce poème prophétique de 1974, traduit pour la première fois en français par Jean Mambrino.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : David Jones
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Mambrino - Préfacier : Jean Mambrino - Préfacier : Louis Bonnerot - Postfacier : Thomas Dilworth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884820318
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 213 g