en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le gouvernement polonais en exil à Londres organise dès 1941 un mouvement de résistance sur le sol français, la POWN. Le réseau Monika possède un groupe bas, en zone libre et un groupe haut recouvrant le Nord, le Pas-de-Calais ainsi que la Belgique et la Hollande. L'auteur décrit l'organisation et les actions menées par ces Polonais résidant en France pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
La résistance polonaise POWN
Nord - Pas-de-Calais - Belgique - Hollande - 1941 - 1944
Les sphères gouvernementales polonaises, exilées à Londres après les campagnes de Pologne de septembre 1939 et de France de mai 1940, prirent très tôt la décision d'utiliser les Polonais résidant en France dans la lutte contre l'Allemagne. Créée en septembre 1941 en zone non occupée, le mouvement de résistance polonais (sigle POWN en polonais) s'étendit à partir de 1942 sur l'ensemble du territoire français.
Peu d'études ont été consacrées à l'histoire du mouvement. En particulier, celle du « Groupe Haut », recouvrant les départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que la Belgique et une partie de la Hollande, n'apparaît que très succinctement.
La mise à disposition d'archives privées, jusqu'alors ignorées, a permis à l'auteur de reconstituer l'organigramme du mouvement, de déterminer la répartition des tâches entre les différentes branches (réseau Monika, réseau militaire Monika W, service de renseignements du Tigre - W. Wazny) et de préciser les actions entreprises.
Ce livre se veut aussi un hommage à la communauté polonaise installée dans le Nord pendant l'entre-deux-guerres. Tous les postes de commandement, à partir du district jusqu'au poste local, furent en effet tenus par des membres de cette communauté ; toutes les liaisons furent assurées par les jeunes ; l'engagement des jeunes filles et des femmes fut absolument exemplaire. L'établissement des listes nominatives correspondantes devrait permettre de sortir de l'oubli la mémoire de ces patriotes engagés pour la défense de la France et l'indépendance de la Pologne.
Paru le : 16/04/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Garçon
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36790-163-3
EAN13 : 9782367901633
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 600 g