en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur l'architecture agricole dans le Calvados après la destruction de près de 2.200 fermes. L'auteur met en évidence le rôle de la Coopérative de reconstruction de l'habitat rural (CRHR) dans la mise en place de la politique de réhabilitation conduite par l'Etat. ©Electre 2025
La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale
À la Libération, le Calvados était avec près de 2 200 fermes détruites le département français le plus sinistré du point de vue agricole. Ici, comme sur l'ensemble du territoire national, la reconstruction fut conduite par l'État suivant une doctrine moderniste qui portait moins sur les formes du bâti que sur son organisation interne et son fonctionnement. Dans le Calvados, la Coopérative de reconstruction de l'Habitat rural (CRHR) fut la courroie de transmission de cette politique. La transformation réalisée à cette occasion bouleversa le paysage de l'architecture agricole : séparation de l'habitat et de l'exploitation, externalisation de la production, du stockage ou de la transformation des produits. Elle se déroula dans un contexte de modernisation accélérée des pratiques agricoles, au moment où d'aucuns cherchaient à maintenir « l'agriculture paysanne », voie médiane entre collectivisation et industrialisation. Du grand chantier de la Reconstruction, il reste un important patrimoine construit : il s'agit aujourd'hui de comprendre cet héritage caractéristique.
Paru le : 08/04/2024
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Patrice Gourbin
Éditeur(s) :
Société des antiquaires de Normandie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie
ISBN : 978-2-919026-30-2
EAN13 : 9782919026302
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g