en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction de l'ensemble des poèmes de l'auteure (1887-1972). Une poésie qui vise à créer une place pour l'authentique, et pour structurer son espace, une poésie expérimentale et objective qui parcourt les thèmes les plus variés (la faune, la flore, le base-ball, la porcelaine) avec le ton du spécialiste dans une prose élaborée qui vise au-delà de l'objet lui-même. ©Electre 2025
Selon Marianne Moore, la poésie se doit de créer «une place pour l'authentique», qui ne peut se trouver que dans le monde et non dans l'individu. Raison pour laquelle, le public, habitué à une poésie plus directement accessible parce que personnelle et intimiste, a pu être durablement dérouté par cette écriture toute en technique, en intellectualisme et en esprit, dont le «fini» fascinait ses pairs. Moore entend pousser le lecteur à accepter la relation entre grand et petit, entre animé et inanimé, entre idéal et objet. Dans la lignée de Pound et Eliot, elle fait de l'art avec de l'art, que ce soit à partir d'objets rares et précieux, de gravures ou de miniatures, d'animaux étranges ou fabuleux. Elle a recours à des rapprochements en apparence incongrus et qui pourtant, par le subterfuge de son écriture, s'imposent comme une évidence.
L'introduction d'un humour vivace et éclairé contribue à l'équilibre précaire du poème moorien qui menace à tout moment de s'effondrer et qui, au contraire, affiche une miraculeuse solidité, à la manière de l'improbable pont suspendu de Brooklyn...
Étudiante, Marianne Moore présentait la création poétique comme l'art de créer des «hiboux imaginaires dans des forêts imaginaires». Quelques années plus tard, et l'évolution est significative et instructive, elle concevra la poésie comme un «jardin imaginaire avec de vrais crapauds dedans».
T. G.
Paru le : 27/04/2004
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Marianne Moore
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf - Traducteur : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714308597
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 440 g