en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un séminaire questionnant les relations entre sciences sociales et psychanalyse. Alors que la guerre fait rage en Europe, les contributeurs mènent une réflexion sur les liens entre la pulsion de destruction et le social pour penser la place des institutions dans leur rapport à leurs fondements psychologiques. ©Electre 2025
Politiques de la destructivité
Sciences sociales & psychanalyse
Le séminaire dont est issu cet ouvrage est né du constat de l'affaissement du dialogue entre les sciences sociales et la psychanalyse qui avait pourtant été vif et fécond en France jusqu'aux années 1980. Les auteurs de cet ouvrage se proposent d'en reprendre le fil, aujourd'hui que la guerre est revenue en force sur le sol européen tandis qu'elle ne cesse de se poursuivre inlassablement dans d'autres régions du monde. Plus que jamais s'impose la réflexion sur le lien entre la pulsion de destruction et le social pour penser la place des institutions dans leur rapport à leurs soubassements psychologiques. Selon quelles modalités est-il possible d'articuler la compréhension sociologique et l'interprétation psychanalytique, quelles en sont les limites et les apports respectifs ? Après avoir discuté les catégories freudiennes de la horde primitive, de l'OEdipe, de la Masse et de la liberté, les réflexions des auteurs se confrontent plus directement à l'expérience historique de la guerre, du viol et du nationalisme. Entre universalité du psychisme, compulsion pulsionnelle et expériences historiques toujours spécifiques, quelle place conférer à l'inconscient, collectif ou individuel ?
Paru le : 26/06/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Bafoil - Directeur de publication : Paul Zawadzki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3902-6
EAN13 : 9791037039026
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g