en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de l'histoire des pratiques de la kinésithérapie, témoignant de la réussite de cette profession officiellement créée en France en 1946. L'auteur présente les pratiques populaires empiriques aux origines inconnues puis les pratiques scientifiques consolidées depuis la fin du XIXe siècle. Les gestes décrits ont cependant tous en commun d'avoir des ambitions réparatrices et salvatrices. ©Electre 2025
La fabrique de la kinésithérapie en France aux XIXe et XXe siècles
Pratiques populaires et pratiques savantes
L'histoire des pratiques de la kinésithérapie offre la possibilité de saisir les raisons de la réussite actuelle d'une profession de fondation récente, en France, en 1946.
Bien qu'empiriques, souvent intuitives et spontanées, les origines de ces pratiques restent inconnues, car elles diffèrent selon les époques et les modes de civilisations. Les plus anciennes sont à caractère populaire, fondées sur l'expérience ou la représentation de la maladie en l'état des savoirs. Viennent ensuite des pratiques savantes fondées sur des représentations originales du corps et du monde, suivies par des pratiques scientifiques consolidées depuis la fin du XIXe siècle.
Le mieux-être apporté par ces divers types de pratiques constitue la constante qui traverse ces grandes périodes, dont chacune constitue une variable. Ainsi incarnées, elles sont devenues l'agent réparateur de l'homme abimé, celui qui, le plus souvent, est en attente de l'espoir d'un résultat favorable. Ce qui n'empêche pas qu'elles ont longtemps coexisté.
Les gestes ainsi utilisés, salvateurs, portent en eux les traces d'une forme de traitement singulier et simple, au point d'en faire un outil autonome, mis à profit selon ses usages.
Paru le : 09/05/2024
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Rémi Rémondière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Goubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43980-8
EAN13 : 9782336439808
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 404 g