Chargement...
Chargement...

Petite histoire de l'Anjou

Auteur : Michel Perraudeau

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama illustré de l'histoire de l'Anjou, retraçant les faits marquants depuis la préhistoire. L'auteur évoque notamment les invasions scandinaves, l'épidémie de peste du XIVe siècle, l'architecture angevine à la Renaissance ou encore la guerre de Vendée. ©Electre 2025

Petite histoire de l'Anjou

Aujourd'hui, l'Anjou correspond au département de Maine-et-Loire, créé sous la Révolution. En revanche, l'Anjou historique débordait les limites actuelles. La province s'étendait, outre le département cité, au sud Mayenne (région de Château-Gontier). au sud de la Sarthe (La Flèche), à l'est de l'Indre-et-Loire (pays de Bourgueil), au nord de la Vienne (Loudun et Mirebeau).

Au début du Moyen Age (entre IIIe et IXe siècle) l'Anjou est dévasté par plusieurs invasions. Il parvient à les repousser puis se développe jusqu'à rayonner sur l'Europe entière.

Les comtes d'Anjou - se nommant soit Foulque soit Geoffroy - règnent sur la province pendant plus de deux cents ans. La fin du Moyen Âge est marquée par le roi René, qui naît en 1409, au château d'Angers.

La région angevine a conservé des traces architecturales du Moyen Âge, le vaste château d'Angers en porte un témoignage significatif, tout comme de nombreuses églises locales, porteuses du style particulier appelé le gothique plantagenêt.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2024

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Perraudeau

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Petite histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-2314-1

EAN13 : 9791035323141

Reliure : Relié

Pages : 179

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 215 g