en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion du psychiatre autour des mécanismes de la mémoire et du traumatisme dans les traditions juives. L'auteur utilise la figure talmudique d'Amalek pour personnifier la haine antijuive originelle et la mémoire traumatique. Il explore des incidences thérapeutiques et propose des pistes de résilience à travers les textes de la pensée juive. ©Electre 2024
La mémoire est très souvent liée au traumatisme dans le judaïsme. Le prototype du souvenir (Zakhor), et son double qu'est l'oubli (Lo Tichka'h) est personnifié par la figure d'Amalek, agent primaire du traumatisme et de la haine antijuive originaire. Il existe différents types de mémoire, ses deux principales voies passant d'une part par l'élaboration de la pensée, la mémoire épisodique ; d'autre part, à travers la voie du réceptacle corporel sous la forme de la mémoire procédurale. Le rituel associe ces deux canaux, symbolisés par la pose quotidienne des Tefilin. C'est au travers de deux célébrations annuelles, Pourim et Pessa'h, que nous développerons les différents aspects des mémoires dans leurs rapports au traumatisme. Ce qu'il est convenu de nommer la mémoire traumatique personnifiée par l'agression d'Amalek nous permettra d'aborder la notion de syndrome de stress post-traumatique. Ceci aboutira à envisager des incidences thérapeutiques et des pistes de résilience telles que suggérées par les textes de la pensée juive.
En lisant cet ouvrage, vous découvrirez une perspective éclairante et novatrice de la mémoire, du traumatisme et de la résilience au sein du judaïsme. Puissent ces réflexions nous inspirer et nous inviter à poursuivre notre propre quête de connaissance.
Extrait de la préface de Moshe Lewin
Grand-Rabbin du Raincy, Villemomble Gagny Coubron
Paru le : 29/04/2024
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Gérard Allouche
Éditeur(s) :
Editions Lichma
Collection(s) : Pensées juives
Contributeur(s) : Préfacier : Moché Lewin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37167-013-6
EAN13 : 9782371670136
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g