en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'influence des guerres dans les arts en Italie de 1494 à 1525. L'auteur s'intéresse notamment à la relation entre les événements historiques et l'image, ainsi qu'aux critères de la conservation mémorielle. Il examine également l'absence figurative du développement militaire, par contraste avec les oeuvres dans les autres pays d'Europe à la même période. ©Electre 2025
La guerre hors-champ
Les guerres d'Italie dans les arts visuels péninsulaires (1494-1525)
S'intéressait à la première phase des guerres d'Italie, cet ouvrage étudie les images produites dans la Péninsule entre le déclenchement du conflit en 1494 et la bataille de Pavie (24 février 1525) : il s'agit d'analyser la manière dont un événement, générateur d'un état de crise, travaille la relation entre le fait historique et l'image, dans le but de faire émerger les critères qui fondent la conservation mémorielle.
Dans la mesure où le geste esthétique relève d'une mise en ordre du monde, on peut douter de sa compatibilité avec un univers au sein duquel la structure même de la réalité est devenue labile depuis que Charles VIII est entré en Italie. On observe ainsi une déconnexion passagère entre les images produites dans la Péninsule et la politique, considérée dans ce qui fait sa spécificité conjoncturelle majeure : ses développements militaires. Ce vide figuratif contraste avec l'abondante imagerie militaire produite dans les autres États intervenant dans les affaires péninsulaires et relativise l'idée, d'une perception aiguë de la violence militaire chez les contemporains.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Rivière
Éditeur(s) :
Spartacus IDH
Collection(s) : Ut pictura poësis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36693-124-2
EAN13 : 9782366931242
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 758 g