en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la reconstruction littéraire de la Première Guerre mondiale à travers l'analyse de quatre romans français du XXIe siècle : Cris de L. Gaudé, Les âmes grises de P. Claudel, Au revoir là-haut de P. Lemaître et L'odeur de la forêt d'H. Gestern. L'auteure montre que ces récits interrogent de manière critique leur capacité à accéder à ce passé et à le relater. ©Electre 2025
L'intérêt médiatique suscité par le centenaire de la guerre de 1914-18 peut expliquer, du moins en partie, la récente reprise du sujet dans le domaine littéraire. La présente étude essaie de montrer que l'attention particulière portée à ces romans est également à chercher dans leur nouvelle approche, laquelle implique une réflexion sur la (re)construction de la mémoire ainsi que sur les possibilités et les limites de sa transmission.
À travers l'analyse des quatre romans Cris de Laurent Gaudé, Les Âmes grises de Philippe Claudel, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître et L'Odeur de la forêt d'Hélène Gestern, cette étude vise à montrer que ces « récits qui évoquent la guerre » (Viart) réfléchissent, par leur structure et leur manière de raconter spécifiques, aux modes et aux conditions de la narration elle-même. Ils interrogent de manière critique leur capacité - et les limites de celle-ci - à accéder à ce passé et à le relater à notre époque.
Cette (re)construction du passé, dont l'ambition est de venir enrichir le processus menant à sa maîtrise, peut être comparée à un « travail d'intégration », celui-ci contribuant finalement à aider l'individu et la collectivité à trouver la paix.
Paru le : 01/04/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Andrea Jud
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de littératures romanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-073-7
EAN13 : 9782372760737
Reliure : Broché
Pages : IX-170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 601 g