en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire du climat du paléozoïque à l'époque contemporaine qui montre que l'évolution des températures est corrélée à l'activité solaire et non au gaz carbonique. L'observation du développement et de l'ampleur du 25e cycle solaire devrait ainsi, selon les auteurs, permettre d'évaluer la tendance climatique future. ©Electre 2025
Histoire climatique de la Terre
Et si tout venait du soleil ?
Le climat a des causes multiples qui le modifient sans cesse, facteurs galactiques, solaires, astronomiques, terrestres dont les circulations atmosphériques et océaniques, ainsi que les éruptions volcaniques. Le climat a toujours varié au cours de l'histoire de la Terre et il n'a jamais été réglé, ni déréglé.
À la lumière des résultats du débat scientifique, ce n'est pas le gaz carbonique qui induit la température et il n'est donc pas responsable du réchauffement climatique actuel. En effet, à toutes les échelles, du Paléozoïque à l'actuel, les deux paramètres sont indépendants. Par exemple, la pause thermométrique enregistrée entre 1993 et 2023 est une période pendant laquelle les émissions du CO2 sont très importantes avec une production de 44 ppm correspondant à 44 % de toutes les émissions depuis 1850. Ce n'est donc pas le CO2 qui détermine la température, car son importante production aurait dû faire augmenter la température de 2,4 °C, ce qui n'a pas été le cas. Il s'agit donc d'un phénomène naturel.
En fait, il apparaît que l'évolution des températures est corrélée à celle des variations du nombre de taches solaires et à la distance Terre-Soleil pendant toutes les fluctuations chaudes ou froides enregistrées depuis la préhistoire bien avant la révolution industrielle. Ceci confirme que c'est bien l'activité solaire qui provoque ces fluctuations de températures. Or nous ne pouvons rien faire contre le soleil. En conséquence, toutes les mesures politiques et financières mondiales prises contre le CO2 sont inopérantes, voire inutiles.
Actuellement, personne ne sait ce qu'il adviendra du climat dans les prochaines années. Du fait qu'il est impossible de prévoir la météorologie à plus de cinq jours et la climatologie à plus de 7 ans, toutes les tentatives de modélisations sont entachées d'erreurs et plus ou moins réalistes. En observant le développement et l'ampleur du 25e cycle solaire qui vient de débuter, nous devrions cependant pouvoir évaluer la future tendance climatique lors de son prochain maximum en juillet 2025.
Paru le : 20/08/2024
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean Chaline Auteur : Jacques Lang
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-08981-5
EAN13 : 9782340089815
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 626 g