Un coup de coeur de Amandine
Au-delà de l’histoire familiale, l’autrice nous fait voyager à travers les représentations culturelles des sœurs, qu’il s’agisse du cinéma, des beaux-arts ou de la littérature. Elle nous invite à réfléchir à propos de l’image sociale de la sœur, souvent associée à la rivalité. Mais est-ce vraiment le cas ? Loin de se contenter de clichés, l’essayiste questionne cette idée reçue, explorant également la stimulation intellectuelle qui peut exister au sein d’une fratrie féminine.
Par ailleurs, elle se penche sur le terme "sororité", qui dépasse désormais les simples liens du sang pour devenir un symbole politique et féministe. Elle décortique l’évolution de ce mot dans le langage contemporain et montre comment il est devenu un outil de solidarité entre femmes.
Blanche Leridon réussit ici à nous offrir une belle exploration de la sororité, concept qui a su prendre une place grandissante dans notre société. Un ouvrage passionnant pour celles et ceux qui s’interrogent sur la force des liens entre femmes.