Chargement...
Chargement...

Le château de mes soeurs : des Brontë aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines

Auteur : Blanche Leridon

Un coup de coeur de Amandine

Blanche Leridon, autrice et deuxième d’une fratrie de trois sœurs, nous offre avec "Le château des mes sœurs" un essai profondément original et éclairant. Son ambition ? Réaliser une véritable archéologie de la sororité et explorer ce concept à travers un prisme féministe inédit. Avec une plume précise et engagée, elle nous invite à repenser la place des sœurs dans l’histoire, la culture et la société.
L’essai débute par une observation fascinante : pendant des siècles, il n’existait pas de mot pour désigner spécifiquement une fratrie féminine. La penseuse s’empare de cette absence pour retracer l’histoire des inégalités qui ont marqué les relations entre frères et sœurs, notamment en matière d’héritage. Elle souligne à quel point ces inégalités ont façonné les représentations familiales et les rôles attribués aux filles, souvent contraintes à la retenue, qu’il s’agisse de leurs émotions ou de leur énergie.

Au-delà de l’histoire familiale, l’autrice nous fait voyager à travers les représentations culturelles des sœurs, qu’il s’agisse du cinéma, des beaux-arts ou de la littérature. Elle nous invite à réfléchir à propos de l’image sociale de la sœur, souvent associée à la rivalité. Mais est-ce vraiment le cas ? Loin de se contenter de clichés, l’essayiste questionne cette idée reçue, explorant également la stimulation intellectuelle qui peut exister au sein d’une fratrie féminine.

Par ailleurs, elle se penche sur le terme "sororité", qui dépasse désormais les simples liens du sang pour devenir un symbole politique et féministe. Elle décortique l’évolution de ce mot dans le langage contemporain et montre comment il est devenu un outil de solidarité entre femmes.


Blanche Leridon réussit ici à nous offrir une belle exploration de la sororité, concept qui a su prendre une place grandissante dans notre société. Un ouvrage passionnant pour celles et ceux qui s’interrogent sur la force des liens entre femmes.

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des représentations sociologiques et littéraires des fratries féminines depuis l'Antiquité à travers l'analyse d'exemples fictifs, héroïques ou ordinaires. L'auteure examine les relations des neuf muses, des soeurs Kardashian, March et Brontë, de Kate et Pippa Middleton, des Pléiades, de Solange et Beyoncé Knowles ou encore de Camille et Madeleine de Fleurville. ©Electre 2025

Le château de mes soeurs

Des Brontë aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines

Il n'existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.

Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu'on ne le pense, où l'on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d'une fratrie de filles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2024

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Blanche Leridon

Éditeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Genre !

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-252-0631-7

EAN13 : 9791025206317

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 268 g