en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil composé par Mallarmé en 1893 regroupe ses oeuvres les plus marquantes : l'essentiel de ses poèmes, un choix de traductions des poèmes de Poe (dont Le corbeau), un court résumé de Vathek, ce conte oriental du XVIIIe siècle de William Beckford, un extrait de la conférence sur Villiers de l'Isle-Adam prononcée en Belgique, et deux "divagations" qui résument sa pensée esthétique. ©Electre 2025
L'œuvre de Mallarmé nous est parvenue dispersée, l'auteur ne l'ayant rassemblée qu'à de rares occasions et la plupart du temps sous une forme incomplète. Divagations fut publié un an avant sa mort en 1897. Le recueil des Poésies sort posthume en 1899. Une célébrité de chapelle l'incita cependant, à plusieurs reprises, à proposer des volumes anthologiques.
Le plus représentatif, Vers et Prose (1893), sous-titré modestement «morceaux choisis», constitue le parfait vade-mecum mallarméen, et s'il ne permet pas de concevoir les énigmes du «Livre» auquel l'auteur rêva toute sa vie, il donne à voir, du moins, sur les divers développements d'une écriture : poésie en vers, poèmes en prose, traductions, intervention critique, réflexions esthétiques, qui compte parmi les plus précises et les plus lucides de la fin du XIXe siècle.
En quelques pages, Vers et Prose fait accéder au monde mallarméen, à son obscurité relative, à son intégrale clarté. Loin d'être un volume du passé, il inspire la découverte, et les deux «divagations» finales, même empreintes de préoccupations d'époque, interrogent encore notre sens de l'art et l'importance que nous lui accordons dans la cité.
Paru le : 24/08/1998
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Mallarmé
Éditeur(s) :
Castor astral
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Steinmetz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859203474
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 166 g