en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude pour repenser la démocratie en Afrique afin de rendre plus légitimes les institutions. A travers le développement de la notion de démocratie consociative, l'auteur propose des solutions pour les Etats dans le but de favoriser l'inclusion de la diversité nationale dans la gestion des affaires publiques. ©Electre 2025
La démocratie consociative dans le nouveau constitutionnalisme africain
Essai sur la gestion de la diversité nationale en Afrique
Faut-il repenser la démocratie en Afrique pour rendre plus légitimes les institutions ? Le système de démocratie adopté par les pays africains a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Finalement, existe-t-il une forme de démocratie adaptée au contexte multiculturel africain ?
Cet ouvrage tente de résoudre l'équation de la gestion de la diversité - partant du partage du pouvoir politique - dans un cadre étatique fortement diversifié comme celui de l'Afrique. Il permet ainsi de déterminer les leviers juridiques et institutionnels de la prise en compte de tous les segments de la société dans la gestion de la chose publique, afin de garantir une gouvernance optimale de l'État.
Dès lors, la démocratie consociative ou démocratie de « partage », fondée sur la coalition, la proportionnalité, l'autonomie segmentaire et le veto minoritaire, semble être la voie à suivre par les constituants africains pour favoriser l'inclusion de la diversité nationale dans la gestion des affaires publiques.
Paru le : 23/05/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ben Luther Touere Elenga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Gouvernance et société
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Clinchamps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44801-5
EAN13 : 9782336448015
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g