en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de textes littéraires du Moyen Age au XXIe siècle selon l'approche du sociologue allemand Niklas Luhmann, et plus particulièrement d'après son concept portant sur la théorie des systèmes. L'auteur en fait l'analyse en trois points : le rapport entre médium et forme, les enjeux de l'autonomie des systèmes des points de vue de la solitude de l'individu et la fonction sociale de la littérature. ©Electre 2025
La théorie des systèmes du sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) conçoit la société moderne comme un ensemble de systèmes fonctionnellement différenciés. Dans cette optique, la politique, l'économie, le droit, la science, la religion et également l'art se caractérisent par une autonomie qui est la conséquence de la clôture opérationnelle de ces systèmes. La théorie des systèmes ouvre des perspectives porteuses pour l'analyse de la littérature, qui est appréhendée comme un sous-système de l'art. Le présent volume applique cette approche à des textes littéraires significatifs, allant du Moyen Âge jusqu'à l'ère contemporaine, au travers d'analyses mettant en relief ses aspects constitutifs.
La première partie de l'ouvrage introduit trois concepts clefs de la théorie luhmannienne en considérant leur utilité pour une meilleure compréhension de textes littéraires : l'autopoïésis, le rapport entre médium et forme, l'observation de second ordre. La deuxième partie se focalise sur les enjeux de l'autonomie des systèmes des points de vue de la solitude de l'individu et des rapports entre littérature et morale ainsi qu'entre littérature et savoir. La troisième partie est consacrée à la fonction sociale de la littérature à l'exemple du concept de la sémantique de l'amour et du rôle de la narration collective dans la naissance d'une société.
Le transfert méthodologique mis en œuvre dans cet ouvrage par un spécialiste d'épistémocritique, de théorie littéraire et d'études mémorielles, est inédit en langue française et ajoute une nouvelle facette à l'inventaire interprétatif des littératures ancienne et moderne.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thomas Klinkert
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de littératures romanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-072-0
EAN13 : 9782372760720
Reliure : Broché
Pages : VIII-185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 601 g