Chargement...
Chargement...

Petits travaux pour un palais : pénétrer la folie des autres

Auteur : Laszlo Krasznahorkai


Un coup de coeur de Krystal

Un plaisir de lecture indescriptible
Herman Melvill n'a rien à voir avec Herman Melville, lui, son truc, c'est de lire, pas d'écrire. Et de fait, il travaille à la prestigieuse NYPL, la plus grande bibliothèque publique de New York. Herman Melvill est un homme qu'on pourrait qualifier d'obsessionnel. Obsédé, et par le poète Malcolm Lowry, et par son presque homonyme Herman Melville qui le hante jour après jour, entre blagues de mauvais goût envoyées par ses collègues, et les biographies qu'il lit et relit avec acharnement. Obsédé par l'architecte Lebbeus Woods, et son style tout à fait singulier. Mais s'il y a bien une chose qui occupe en permanence l'esprit de notre protagoniste, c'est le mot "publique" dans "Bibliothèque publique de New York" : il a un projet en tête, depuis longtemps déjà, celui d'une bibliothèque idéale, fermée pour tout le monde et pour toujours. Au revoir les visiteurs, les étudiants, les touristes. Un espace clos, influencé par Melville, Lowry et Woods, le projet ultime et insensé de notre bon Herman.
Ce petit livre nous offre alors le flux incessant de pensées du bibliothécaire qui erre dans un New York brumeux, à la frontière du réel. Passion débordante et paranoïa, crises de nerfs et de panique, rêves, cauchemars et hallucinations rythment les journées du personnage, et façonnent un New York ubuesque.
Laszlo Krasznahorkai nous offre une fois de plus, un livre d'une imagination et d'une qualité littéraire débordantes. Un petit livre, d'une densité folle, qui procure un plaisir de lecture indescriptible, à travers les divagations permanentes de Herman Melvill. 
 
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Herman Melvill est harcelé par des agents du fisc persuadés qu'il est le descendant du célèbre écrivain Herman Melville, d'autant plus qu'il a également été douanier et vit dans le même quartier de Manhattan que son quasi-homonyme. Ancien employé de la New York Public Library, désormais au bord de la dépression, il se livre à des divagations dans lesquelles il se compare à d'illustres artistes. ©Electre 2025

Petits travaux pour un palais

Pénétrer la folie des autres

herman melvill n'a rien à voir avec Herman Melville. Bibliothécaire pendant plus de quarante ans à la New York Public Library et souffrant désormais d'un « affaissement de l'arche interne du pied », celui que seul un « e » semble séparer de l'auteur de Moby-Dick ne partage aucun lien de parenté avec lui. Pourtant sans cesse renvoyé à cette potentielle connexion, il ne peut s'empêcher de développer une fascination pour son illustre homonyme. Tout en s'efforçant de mener secrètement à bien un projet de bibliothèque idéale tout à fait particulier, il met ainsi ses pas dans ceux de Melville, mais également de Malcolm Lowry et de l'architecte Lebbeus Woods, nous conviant à un arpentage méthodique de Manhattan. Et à une plongée dans un vertigineux flux de pensées oscillant entre misanthropie et fascination artistique, paranoïa et éclairs de lucidité, fulgurances brillantes et lubies incohérentes, reflets d'une folie toujours latente chez un homme qui ne cesse de chercher sa place dans la modernité qui l'entoure.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2024

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Laszlo Krasznahorkai

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Littérature

Contributeur(s) : Traducteur : Joëlle Dufeuilly

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36624-911-8

EAN13 : 9782366249118

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 118 g