en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du marquis de Sade, surtout connu comme l'auteur des livres les plus scandaleux de l'histoire littéraire française. Dès ses premiers textes, cet écrivain s'intéresse au sujet de la sexualité et du désir. Incarcéré pour des raisons de mœurs, il vit l'enfermement comme une expérience traumatisante, avant d'être transformé par l'écriture puis par la pensée révolutionnaire. ©Electre 2025
Le marquis de Sade
Le libertin enchaîné
Le marquis de Sade (1740-1814) est aujourd'hui mondialement connu comme l'auteur maudit des livres les plus scandaleux de l'histoire littéraire. Il fut pourtant bien plus qu'un simple pornographe. Enfermé pour des raisons de moeurs, métamorphosé par le traumatisme de sa captivité, il développa une pensée originale, en explorant un sujet alors aussi novateur qu'interdit : la sexualité. Au coeur du siècle des Lumières, le « divin marquis » fut le premier à s'interroger sur la question du désir, en dénonçant, avec un demi-siècle d'avance sur les Romantiques, le fantasme de l'amour idéalisé et sublimé.
La « Bibliothèque des Illustres » se devait de revenir sur cette figure hors du commun, la Bibliothèque nationale de France conservant ses manuscrits, qui comptent parmi les plus fascinants de la littérature française, à commencer par les mythiques 120 Journées de Sodome. Ses archives permettent de renouer les fils de son existence, véritable roman dont la réalité a longtemps été masquée par la fiction, et d'arracher les innombrables masques derrière lesquels l'homme véritable s'est longtemps caché : l'aristocrate hautain, le libertin forcené, le repris de justice, le fervent révolutionnaire appelant à la mise à bas de l'Église, le vieil ermite enfermé à l'asile de Charenton, avant que la légende noire n'en fasse une figure universelle du Mal.
« Oui, je suis un libertin, je l'avoue ; j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n'ai sûrement pas fait tout ce que j'ai conçu, et ne le ferai sûrement jamais. Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier. »
Lettre de Sade à son épouse, 20 février 1781.
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Christian Lacombe
Éditeur(s) :
Perrin
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : La bibliothèque des illustres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10420-7
EAN13 : 9782262104207
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 772 g