en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique du gaspillage et des nouvelles formes de misère dans la société capitaliste. La société de consommation poussée jusqu'à une perte sans jouissance ni profit est alors considérée comme un état de la nouvelle économie qui vise à réduire toute chose en argent, donc en pure abstraction. Essai publié initialement en 1972 par un collectif d'Espagnols réfugiés à Paris. ©Electre 2025
Nombreux sont ceux qui ont dénoncé et analysé les nouvelles formes de misères propres à la société du « bien-être » ; très peu, presque personne, ne l'a fait avec une clairvoyance et une précision aussi pénétrante que celle de la Commune Antinationaliste de Zamora. La Commune réussit à diriger sa dénonciation, non pas contre la « consommation », mais contre le gaspillage, entendu comme dépense et élimination des choses sans aucun profit ni aucune jouissance. Elle observa que les « besoins » des acheteurs, l'« égoïsme » bourgeois, et même les bénéfices des entreprises, n'étaient plus que des prétextes pour l'opération de destruction continue en laquelle la nouvelle économie consiste ; elle comprit que la conversion du monde en une interminable décharge n'était, en fin de compte, que la réalité visible de la réduction de toutes les choses en argent, c'est-à-dire en pure abstraction.
La Commune Antinationaliste de Zamora fut un cercle vague de gens plutôt jeunes qui se réunissaient, dès les derniers mois de 1969, dans des bistrots parisiens autour d'Agustín García Calvo. Ces gens venaient des terres d'Espagne ; certains avaient fui la police et les prisons de la dictature, après avoir pris part aux actions de protestation des acrates de Madrid.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Commune antinationaliste de Zamora
Éditeur(s) :
Crise et critique
Collection(s) : Sortir de l'économie
Contributeur(s) : Auteur : Agustin Garcia Calvo - Préfacier : Luis Andrés Bredlow - Traducteur : Manuel Martinez - Traducteur : Marjolaine François
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490831-33-3
EAN13 : 9782490831333
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 136 g