en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basée sur des témoignages et des sources inédits, la biographie de ce syndicaliste qui a été secrétaire général de la CGT entre 1992 et 1999, et qui a pris de manière spectaculaire ses distances avec le bureau politique du Parti communiste français en 1996. ©Electre 2025
Entre hier et demain
Louis Viannet 1955-2017
En 1992, Louis Viannet, syndicaliste chaleureux aux bretelles ostensibles, maniant avec bonheur la dérision et l'humour, succède à Henri Krasucki à la tête de la CGT. Cette année là même où l'usine de Renault à Boulogne-Billancourt ferme ses portes, qu'est inauguré en grande pompe le parc Euro-disney, que les usines s'éteignent au même rythme que s'ouvrent les Intermarché ou les Leclerc.
Confrontée depuis deux décennies à l'ébranlement de ses repères, à l'érosion de ses bases militantes, la première organisation syndicale de France est alors inquiète pour son avenir.
Temps difficiles, de débats et de tensions : Louis Viannet puise dans ses expériences lyonnaises aux Chèques postaux, aux PTT, tout comme au bureau politique du PCF, sa capacité à faire passer à la CGT le cap du XXe siècle.
Sa volonté obstinée de construire un « syndicalisme rassemblé », le retour en force du social lors des grèves et manifestations de novembre-décembre 1995, sa prise de distance spectaculaire avec le Parti communiste en 1996 et son passage de relais à Bernard Thibault en 2000, ancrent sa place dans l'histoire sociale.
À la suite de ses biographies de référence d'Henri Krasucki (2012) et de Georges Séguy (2018), Christian Langeois fait un portrait sobre et efficace de Louis Viannet, acteur majeur du syndicalisme au tournant du XXe siècle, au travers de sources et de témoignages inédits.
Paru le : 03/10/2024
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Christian Langeois
Éditeur(s) :
Arcane 17
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493049-39-1
EAN13 : 9782493049391
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 327 g