en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une enquête ethnographique effectuée dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, l'auteur interroge l'objectif des transformations de quartiers populaires. Il présente les problèmes liés aux modalités de construction des copropriétés et à leurs habitants, les effets du relogement et des interactions avec les professionnels, entre autres. ©Electre 2025
Démolir les copropriétés dégradées
Quelles sont les conséquences de la transformation des quartiers populaires à l'origine de la rénovation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et sur les trajectoires des habitants passant d'une copropriété dégradée vers le parc social (anciens propriétaires occupants et locataires du parc privé) ? Pour répondre, les données mobilisées ici s'appuient sur la réalisation d'une enquête ethnographique, monographique et qualitative réalisée par entretiens et par observations auprès des professionnels et des habitants dans le cadre du programme de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois/Montfermeil en Ile-de-France. Sont alors pensés : les modalités de la construction des copropriétés peuplées par des habitants issus des catégories populaires et immigrés ; les pratiques des professionnels qui font des interactions avec les habitants un moyen d'encadrer leurs manières d'habiter ; les effets du relogeaient pour les habitants (anciens propriétaires et locataires) et sur les hiérarchies internes à ce groupe social.
Dans le contexte où l'intervention sur les copropriétés dégradées est désormais au coeur du Nouveau Programme de renouvellement urbain, une approche centrée sur la genèse des programmes, sur la pratique des acteurs de terrain et sur les expériences habitantes est riche d'enseignements.
Paru le : 12/09/2024
Thématique : Logements individuels
Auteur(s) : Auteur : Rémi Habouzit
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9511-8
EAN13 : 9782753595118
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 468 g