en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à de petits vases gallo-romains, qui ont la particularité de présenter un bec sur leur panse et de se trouver principalement dans des tombes d'enfants. L'auteure étudie la fonction de ces antiquités, que les archéologues ont baptisé biberons, ou parfois tire-laits. ©Electre 2025
Du sein au biberon s'intéresse à de curieux petits vases qui ont la particularité de présenter un bec sur leur panse et de se trouver principalement dans des tombes d'enfants. Les archéologues les ont baptisés « biberons » ou, parfois, « tire-laits ». Se concentrant sur la Gaule romaine, cet ouvrage fait le point sur la fonction encore débattue de ces vases, en s'appuyant sur des analyses biochimiques révélatrices de leur contenu. Montrent-elles que les vases ont contenu du lait comme leur nom le suggère ? Pas toujours, et pas seulement. L'étude approfondie des sources écrites anciennes (d'Hippocrate et Aristote à Pline, Soranos et Célius Aurélien), ainsi que de l'iconographie permet de mieux approcher le contexte d'emploi et la fonction de ces vases, en les inscrivant dans le cadre global de l'alimentation et des pratiques de soin. La physiologie de l'enfant, sujet à des besoins et des maladies particulières qui le distingue de l'homme et de la femme adultes, le rapproche, au contraire, de certaines catégories sociales, comme l'atteste l'usage de ces vases.
Ainsi, en combinant témoins archéologiques, archives iconographiques et textuelles et analyses biochimiques cet ouvrage éclaire certaines représentations du corps et certaines stratégies alimentaires et sociales.
A la croisée de l'histoire matérielle, de l'histoire culturelle et de l'histoire du corps, il propose, à partir de l'étude des rapports entre lait et enfant et l'usage des « vases-biberons » en Gaule, une réflexion plus large sur la physiologie et la santé.
Paru le : 04/06/2024
Thématique : Gaule - Celtes
Auteur(s) : Auteur : Sandra Jaeggi
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Generation : corps et genre dans l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59914-4
EAN13 : 9782503599144
Reliure : Relié
Pages : 745
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 0 g