en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les élèves boursiers de l'enseignement secondaire entre le Consulat et la Première Guerre mondiale. Si certains sont devenus des intellectuels de renom, comme Péguy, Pagnol ou Camus, la plupart sont restés anonymes. Leur nombre, leur recrutement, leur parcours scolaire et leur avenir après le lycée sont notamment étudiés. ©Electre 2025
Bourses et boursiers de l'enseignement secondaire en France
1802-1914
Du lycéen boursier d'autrefois on se fait souvent une idée simple : celle d'un jeune homme d'origine modeste et accumulant les succès scolaires, qui, grâce à sa bourse, est parvenu à s'élever au sein de la société, qui, parfois, même, est devenu un intellectuel de renom, à l'instar de Péguy, de Pagnol ou de Camus. Sécrétée par l'idéologie méritocratique de la Troisième République, cette représentation n'est certes pas sans fondement. Mais elle est très réductrice dans la mesure où de telles trajectoires ne sont le fait que d'une poignée de boursiers particulièrement brillants.
Ce livre étudie, au contraire, la masse des boursiers anonymes qui ont peuplé les lycées de l'Hexagone entre le Consulat et la Grande Guerre. Combien étaient-ils ? Comment étaient-ils recrutés ? Étaient-ils de bons élèves ? Que sont-ils devenus après leur sortie du lycée ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette vaste enquête s'efforce de répondre en s'appuyant sur des sources aussi nombreuses que variées. Au carrefour de l'histoire de l'École et de l'histoire de la mobilité sociale, elle propose d'aller au-delà du mythe républicain et de découvrir la véritable histoire des boursiers.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean Le Bihan
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086440-0
EAN13 : 9782130864400
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 596 g