en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur un corpus riche et varié, une étude sur les enfants à la fin de la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi, alors que les traces du conflit sont toujours visibles, en France, en Allemagne et en Italie. L'historienne montre plus largement les facteurs qui ont contribué à l'élaboration de la figure contemporaine de l'enfance victime de guerre. ©Electre 2025
La seconde guerre mondiale des enfants
Allemagne, France, Italie (1943-1949)
Pour Germaine M., née en 1937, les années 1939-1945 ont été ludiques, tandis que pour Karl-Hans W., jeune Allemand né en 1930, la période fut insouciante et heureuse. Si ces témoignages surprennent - durant la Seconde Guerre mondiale, jamais les enfants européens n'avaient autant été la cible de violences de guerre et souffert de ses conséquences -, ils sont loin d'être des cas isolés. Comment l'expliquer ? Quelles furent les expériences des enfants et de quelle manière le conflit les a-t-il affectés ?
L'auteure propose de répondre à ces questions en donnant la parole à la fois aux enfants et aux adultes qui les encadrent, grâce à un corpus riche et varié (dessins, journaux intimes, sources ministérielles, etc.). Son étude compare trois pays du front occidental et se concentre sur la période de sortie de guerre, lorsque les armes se taisent mais que les traces du conflit sont encore visibles, que s'élabore un premier bilan et que les premières mesures sont prises pour « sauver l'enfance » des épreuves de la guerre. L'historienne dévoile ainsi non seulement de nombreuses expériences juvéniles inédites, mais aussi les facteurs qui ont contribué à l'élaboration de la figure contemporaine de l'enfance victime de guerre et dont la décennie 1940 constitue un moment clef.
Paru le : 18/09/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Camille Mahé
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-085988-8
EAN13 : 9782130859888
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 640 g