en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Centrée sur un siècle des lumières qui va de la crise de l'orthodoxie calviniste à la fin de la bataille philosophique, une enquête sur les Genevois qui ont consacré une partie de leur temps et de leur revenu aux sciences de la nature. L'analyse de leur parcours souligne la curiosité qui les anime et l'importance des valeurs religieuses et familiales dans l'éclosion de leur vocation de chercheur. ©Electre 2025
L'historien William Coxe affirmait en 1776 que « Pour un homme de lettres, Genève est un séjour vraiment intéressant ». Au-delà d'une poignée de savants qui bénéficiaient d'une réputation européenne, la ville comptait en effet bon nombre d'amateurs et de curieux qui cultivaient diverses branches de la science, de la médecine et des techniques. Beaucoup exerçaient comme professeurs de philosophie naturelle, comme maîtres de mathématiques, précepteurs, médecins ou comme pharmaciens. Certains étaient officiers, topographes, hommes de lettres, éditeurs ou rentiers. Quelques-uns pratiquaient l'agronomie, l'horlogerie, voire les beaux-arts. La plupart se contentaient d'observer le ciel et les phénomènes météorologiques en dilettantes, se plaisaient à étudier les moeurs des insectes ou à collectionner les minéraux, les plantes et les instruments de physique. Ces amateurs considéraient la recherche comme un loisir de société, comme une activité utile à l'avancement des arts et souvent aussi comme partie intégrante d'une quête spirituelle. Promoteurs d'une science à la fois expérimentale et livresque, ils étaient avant tout des hommes de cabinet aspirant à découvrir les mystères de la Création.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : René Sigrist
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-1340-2
EAN13 : 9782825713402
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 820 g