en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'indépendance des magistrats, une condition constitutionnellement protégée, mais qui relève également du tempérament et de l'éthique de chaque personne. ©Electre 2024
Il n'y a pas d'indépendance des magistrats sans protection de l'indépendance de l'autorité judiciaire contre le pouvoir. Cette indépendance de la magistrature parmi les institutions de la République est, pour le magistrat, la condition première de sa légitimité. Les garanties statutaires qui la fondent et les cadres normatifs qui la protègent - fussent-ils les plus élevés dans la hiérarchie des normes - sont alors le fondement obligé de toute réflexion sur l'indépendance autant que sur l'interdépendance des magistrats dans leur environnement juridictionnel.
Mais trop souvent réduite à sa relation externe au politique, l'indépendance souffre d'autres menaces qui peuvent se révéler tout aussi préjudiciables que l'immixtion du pouvoir. Les préjugés et les vanités, la passion et les engagements, la reconnaissance et les honneurs, le vedettariat médiatique et la célébrité éphémère, les allégeances et les promesses, les partis pris et les biais de réflexion sont autant de liens qui peuvent entraver le jugement et entacher l'impartialité des magistrats. L'indépendance est donc aussi bien une affaire de comportement et de tempérament que d'honneur et de vertu. Le tout servant une appréhension désormais plus culturelle et peut-être moins normative de la place du magistrat dans la société.
Mercuriales
S'appliquant à veiller à l'exacte administration de la justice et à corriger ses imperfections, le Chancelier d'Aguesseau consacra sa vie à la justice. De 1698 à 1715 il prononça 19 harangues, les Mercuriales, sur l'état de l'institution. Parce que consacrée à l'univers judiciaire, et dans l'espoir de contribuer à corriger ses imperfections la présente collection, en hommage au Chancelier, reprend le titre de ses discours.
Paru le : 04/06/2024
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Hourquebie
Éditeur(s) :
Editions Dialogues
Collection(s) : Mercuriales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36945-088-7
EAN13 : 9782369450887
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 104 g