en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche portant sur le bilan foncier de l'Autorité pour l'aménagement de la vallée du Bandama (AVB), un établissement public ivoirien créé en 1969, dont la mission consistait en la planification et la mise en oeuvre du programme de développement régional, dans le contexte des plans quinquennaux des décennies 1960-1980. Le géographe analyse l'action de cette institution désormais dissoute. ©Electre 2025
Le bilan foncier du projet de l'aménagement de la vallée du Bandama (AVB)
Les premiers dirigeants de la Côte d'Ivoire indépendante ont mis en place des projets d'envergure pour hâter le développement du pays. Des Sociétés de Développement (SODE) comme la SODERIZ, la SODEFOR, la SODESUCRE et la SODEPALM ont été créées et ont eu des résultats significatifs sur l'économie nationale. Mais, leurs implantations se sont faites au détriment de populations rurales qui ont dû céder de vastes espaces fonciers pour, dit-on, des actions d'utilité publique.
Alors que des revendications foncières du monde paysan gagnent aujourd'hui l'ensemble du territoire national, très peu d'études ou de politiques publiques vont dans le sens d'une résolution durable de ces préoccupations. Et ce, en dépit de la menace qu'elles représentent pour l'équilibre social. Dans le cas du barrage de Kossou, l'Autorité pour l'Aménagement de la Vallée du Bandama (AVB) a été dissoute avant même d'avoir accompli sa mission. Il était pourtant nécessaire pour ces promoteurs de faire une évaluation et le suivi de ce projet. La présente recherche portant sur le bilan foncier de l'AVB vient donc combler ce vide.
Paru le : 04/07/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Kouadio Raphaël Oura
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Arc-en-ciel
Contributeur(s) : Préfacier : Mathias Koffi - Postfacier : Innocent Antoine Houedji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44413-0
EAN13 : 9782336444130
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 287 g