en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 7 août 1944, des marins de la Kriegsmarine allemande massacrent 43 civils dans la commune de Gouesnou, dans le Finistère. L'auteur analyse les raisons de cette tuerie et tente de comprendre pourquoi aucune enquête n'a été menée dans les années qui ont suivi. ©Electre 2025
Alors qu'à l'été 1944, beaucoup de villes et de villages français fêtent la Libération, Gouesnou, elle, en est privée. Privée à cause des combats destructeurs de la bataille de Brest qui continuent de faire rage, mais surtout parce que le 7 août 1944, dans cette commune du Finistère, des marins de la Kriegsmarine allemande ont commis le massacre de 43 civils. Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi un tel massacre ? Pourquoi et comment des soldats allemands, à l'apparence ordinaire, sont devenus d'implacables meurtriers, en l'espace de quelques heures seulement ? Pourquoi, dans les semaines, les mois et les années qui ont suivi ce drame, aucune réelle enquête n'a-t-elle été menée ?
Malgré le brouillard de guerre qui entoure cette tragique journée, il est désormais possible non seulement d'établir une chronologie détaillée de la journée du 7 août, ce qui n'avait jamais encore été réalisé, mais bien plus de tenter de comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans un tel déchaînement de violence. Une violence telle, fruit des combats entre résistants, parachutistes français et soldats allemands, qu'elle marque aujourd'hui encore les mémoires gouesnousiennes.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Poupon
Éditeur(s) :
Centre de recherche bretonne et celtique
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92331-69-1
EAN13 : 9791092331691
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 6.0 cm
Poids: 600 g