en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Associant archéologie, géologie et histoire, l'auteure analyse le rapport des hommes médiévaux à la pierre. Les évolutions techniques, économiques et culturelles depuis le XIIe siècle sont étudiées dans le cadre de la Bourgogne, à travers la figure de l'artisan, les questions d'apprentissage, les croisements entre différents groupes sociaux, la structuration du territoire, entre autres. ©Electre 2025
Que l'on soit l'abbé de Cîteaux, le duc de Bourgogne ou n'importe quel artisan, il a fallu de la pierre pour construire un château, une abbaye, un cellier ou une maison. Or, tous ne partagent pas les mêmes ressources, les mêmes moyens ou contraintes ni le même projet. L'analyse archéologique et historique comparée des chantiers de l'abbaye et des celliers viticoles des moines de Cîteaux et de ceux de la chartreuse de Champmol ou des châteaux des ducs de Bourgogne est donc l'occasion de discuter du rapport des hommes d'alors aux ressources naturelles et à leur environnement.
Abordant en quatre grands temps thématiques les questions de savoir-faire, de perception et d'évolution des mentalités depuis le Moyen Âge, cet ouvrage interroge la pierre à bâtir comme un objet anthropologique. Sont d'abord envisagés les XIIe et XIIIe siècles au cours desquels les bâtisseurs privilégient les ressources des domaines fonciers. L'attention se porte ensuite sur les carrières et l'évolution du rapport au territoire, particulièrement à partir du XIVe siècle, puis vers les hommes qui travaillent le long de la chaîne opératoire de la pierre. Enfin le chantier est envisagé dans son contexte humain, culturel et social plus large.
Paru le : 18/09/2024
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Marion Foucher
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-528-7
EAN13 : 9782364415287
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 854 g