en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion critique sur le concept de perte de chance, dont la cohérence a été altérée au fil des arrêts de la jurisprudence jusqu'à s'écrouler complètement, celui-ci n'apparaissant plus que comme un instrument d'équité dont l'unité est artificielle. Le juriste entreprend de déconstruire ses fondements afin de reconstruire le concept sur des bases stables. ©Electre 2026
La perte de chance en droit privé
Essai critique
Le concept de perte de chance est le fruit de décennies d'influences réciproques et perturbatrices entre la doctrine civiliste et le juge judiciaire. Manipulations de la jurisprudence, forçages conceptuels et systématisations hâtives marquent l'histoire doctrinale d'un concept dont le déploiement dans la jurisprudence, depuis la fin du XIXe siècle, a toujours accentué l'inconsistance.
La cohérence du concept a été altérée au fil des arrêts, jusqu'à s'écrouler tout à fait, la perte de chance n'apparaissant plus aujourd'hui que comme un instrument d'équité dont l'unité, lorsqu'elle est dégagée, est tout à fait artificielle. Cet écroulement était prévisible : le socle théorique et conceptuel sur lequel est bâti le concept de perte de chance est extrêmement instable. Seule une déconstruction de ses fondements est susceptible de laisser le champ libre à la reconstruction du concept de perte de chance sur des bases stables. La restriction de sa fonction est une condition essentielle de son imbrication cohérente dans le droit de la responsabilité civile.
Paru le : 02/07/2024
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Hugo Méral
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Nouvelle recherche
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Sébastien Borghetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37651-058-1
EAN13 : 9782376510581
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 790 g