en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama topographique des demeures remarquables situées sur les rives de la Mayenne, du Moyen Age au début du XXe siècle. Avec une analyse historique de l'appropriation des berges par l'aristocratie mayennaise. ©Electre 2025
La vallée de la Mayenne, son chemin de halage et les châteaux qui se dévoilent au fil du courant signent une subtile alliance de nature et d'architecture. Ces demeures, dont les façades immuables dialoguent avec la course ininterrompue de la rivière, sont indissociables du paysage dans lequel elles s'inscrivent et concourent à son caractère et à sa beauté. Depuis la fin de la période médiévale jusqu'au début du XXe siècle, la vallée séduit les notables à la recherche d'un environnement attrayant pour l'implantation de résidences de campagne. Le XIXe siècle représente l'apogée de cet élan d'appropriation des berges de la rivière par l'aristocratie mayennaise. Soucieuse d'entretenir un mode de vie châtelain, elle y constitue de vastes domaines et s'y fait construire d'agréables demeures ; la silhouette du château idéal, avec ses tourelles et ses pavillons coiffés de toits aigus, domine ce paysage architectural.
Ce patrimoine, parfois visible et souvent méconnu, se révèle à travers cet ouvrage, fruit d'un méticuleux travail d'inventaire mené par le Département de la Mayenne avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Il met en lumière le lien intime qui unit ces demeures aux paysages tantôt paisibles, tantôt pittoresques des rives de la Mayenne.
L'Inventaire général du patrimoine culturel a été créé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, afin de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine de la France. En 2004, cette compétence a été confiée aux régions françaises. Depuis 2007, la Région des Pays de la Loire mène ainsi des opérations d'inventaire sur l'ensemble du territoire régional, en partenariat avec les départements, les pays et les communes.
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierrick Barreau
Éditeur(s) :
303
Collection(s) : Images : patrimoines en région
Contributeur(s) : Photographe : Pierre-Bernard Fourny - Cartographe : Théo Ben Makhad - Préfacier : Christelle Morançais - Préfacier : Olivier Richefou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93572-99-4
EAN13 : 9791093572994
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 900 g