en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soixante années après les faits, ces contributions reviennent sur le crash aérien survenu en 1962 dans la commune de Deshaies, en Guadeloupe, qui causa la mort de 133 personnes. Parmi les victimes, l'écrivain Albert Béville, alias Paul Niger, et le député Justin Catayée. Les études se fondent sur des documents d'archives pour déterminer s'il s'agissait d'un accident ou d'un attentat. ©Electre 2025
22 juin 1962 : le Boeing d'Air France Château de Chantilly (vol AF 117) s'écrase au petit matin sur les hauteurs de Caféière dans la commune de Deshaies en Guadeloupe. 113 victimes (103 passagers et 10 membres d'équipage). Aucun survivant.
L'avion quitte Orly pour un voyage en plusieurs étapes : Lisbonne (Portugal), Santa Maria (Les Açores), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Caracas (Venezuela), Lima (Pérou), Bogota (Colombie), Santiago (Chili).
Dès 4 h 10, ce vendredi 22 juin, il ne donne plus de signe de vie. Les journalistes qui se rendent sur les lieux du crash rapportent un paysage apocalyptique.
De cet enfer surgit une question : accident ou attentat ? Car parmi les victimes, se trouvent deux figures emblématiques de l'autonomisme antillo-guyanais, l'écrivain Albert Béville alias Paul Niger (Guadeloupe) et le député Justin Catayée (Guyane), « morts au rendez-de la patrie » dira Aimé Césaire dans un hommage.
Soixante années ont passé, plus que jamais les interrogations demeurent. Cet ouvrage présente l'ensemble des éléments du dossier ainsi que des analyses permettant de comprendre le contexte politique et historique.
Accident ? Attentat ? Crime d'État ? Action de barbouzes incontrôlés ? Crime des services secrets français ? Décision radicale du général de Gaulle d'empêcher la propagation des idées autonomistes ? Crime parfait ? Accumulation de coïncidences ? Tragédie et malchance historiques ? Hasard anti-autonomie ?
Ouvrons les archives : voici les pièces à conviction !
Paru le : 01/06/2022
Thématique : Police
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Jasor
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ronald Selbonne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38219-006-7
EAN13 : 9782382190067
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g