en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en Lituanie, l'auteure raconte comment, le 15 juin 1941, alors qu'elle n'avait que 5 ans, elle a été arrêtée avec ses parents et exilée en Sibérie par les occupants soviétiques. Son père ne survit que quatre mois dans le camp de la région de Krasnoïarsk où il est envoyé. Elle relate également les difficultés qu'elle a connues pour être acceptée à son retour dans son pays natal en 1956. ©Electre 2025
Mémoires du XXe siècle
Ce livre est une histoire d'exil. L'histoire d'une grande injustice.
Alma Zakareviciuté-Valintéliené est née en Lituanie, où elle vit actuellement. Elle n'avait que cinq ans lorsque son enfance s'est terminée, très précisément le 15 juin 1941, jour où elle a été arrêtée avec sa famille - son père et sa mère - par les sbires des occupants soviétiques.
Alma et sa mère sont embarquées dans des wagons à bestiaux et exilées en Sibérie.
Son père est séparé de sa famille et envoyé dans un des camps de la région de Krasnoïarsk. Il y mourra au bout de quatre mois à l'âge de 37 ans...
La mère d'Alma ne savait pas qu'elle attendait un enfant au moment de sa déportation. Le petit Juozas est né en Sibérie. Dès sa naissance, ses cris ont été des cris de faim et de froid.
Ces souvenirs sont dédiés aux générations actuelles, qui n'ont pas connu cette période historique extrêmement douloureuse, qui a concerné près d'une famille lituanienne sur trois.
Ce livre est à la fois un manuel de survie et une invitation à réfléchir sur des évènements tragiques. À se souvenir de ceux qui sont partis, ont souffert ou sont morts loin du pays qu'ils aimaient - la Lituanie.
Paru le : 04/07/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alma Zakareviciute-Valinteliene
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Traducteur : Ina Valintėlytė - Traducteur : Charles Rozanski - Préfacier : Marta Craveri - Préfacier : Rasa Jukneviciene
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46570-8
EAN13 : 9782336465708
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g