en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la DHfK de Leipzig, une université spécialisée dans les sciences du sport où sont formés les entraîneurs allemands, est relatée. Utilisé par le pouvoir pour faire rayonner le pays, le domaine sportif est soutenu par le Parti communiste. L'auteur examine l'organisation de cette école, équivalent de l'INSEP, le profil de ses acteurs ainsi que les dérives du système. ©Electre 2025
Sport et politique en RDA (1969-1990)
La fabrique des champions du socialisme ?
La République Démocratique Allemande : 17 millions d'habitants, près de 200 titres olympiques, des centaines de records du monde. Peu d'Etats ont été autant couronnés de succès dans le monde du sport. Derrière ces résultats se cache cependant une machine bureaucratique sous contrôle du parti communiste, qui veut s'assurer de la production en série de champions, de « diplomates en survêtement » : moyens financiers quasi illimités, surveillance par la Stasi, entraînements exigeants à la pointe des recherches en biomécanique et surtout dopage d'État généralisé, parfois administré dès l'âge de 12 ans. Pour les dirigeants du SED, « le sport n'est pas un objectif en soi, c'est un moyen d'atteindre un objectif » pendant la guerre froide : faire rayonner le pays à l'international et unir la population autour de ses athlètes.
Cet ouvrage plonge, à partir de matériaux d'archives encore inédits, dans la vie quotidienne d'un des rouages essentiels de ce système : la Deutsche Hochschule für Köperkultur (DHfK) de Leipzig, université spécialisée dans les sciences du sport, où est formée la majorité des entraîneurs du pays. Entre obligation d'obéissance politique et interstices de liberté, entre culte du secret et volonté d'ouverture à l'international, la DHfK et ses acteurs reflètent l'ensemble des contraintes et des contradictions du sport de haut-niveau en RDA.
Paru le : 13/11/2024
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Julien Beaufils
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Monde germanophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-119-6
EAN13 : 9782379061196
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 490 g