en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la formation des traducteurs au Canada, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni à partir des années 1930. L'auteure met en lumière l'intégration difficile de cette discipline au milieu universitaire ainsi que l'influence des réalités locales dans le type de formation reçue. Elle montre que les premiers programmes sont déterminés par l'expérience professionnelle de leurs concepteurs. ©Electre 2025
La formation des traducteurs en Amérique du nord et en Europe occidentale au XXe siècle
Ce livre présente le portrait historique de l'évolution de la formation des traducteurs au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni à partir des années 1930. Les résultats de notre recherche révèlent les constats suivants : l'intégration difficile de la traduction au milieu universitaire dans les quatre pays ; les types de formation de traducteurs professionnels sont déterminés par les réalités locales ; le modèle de programmes dominant est relié au modèle du premier programme universitaire créé dans chacun des pays étudiés ; le modèle du premier programme est déterminé par l'expérience professionnelle des concepteurs : Jean-Paul Vinay au Canada, Leon Dostert aux États-Unis, Danica Seleskovitch en France et Peter Newmark au Royaume-Uni.
Nos données prouvent l'impossibilité d'uniformiser les modèles de formation de traducteurs professionnels en raison des réalités sociohistoriques et des différences de systèmes éducatifs de chaque pays. Notre étude montre que la formation de traducteurs professionnels est en plein épanouissement dans le milieu universitaire malgré les difficultés initiales d'intégration. Toutefois, nos recherches révèlent également la nécessité d'une intégration plus poussée de la traduction en tant que discipline universitaire, surtout en ce qui concerne le statut administratif des départements de traduction.
Nous avons inclus, dans l'annexe du présent livre, un répertoire de modèles de programmes de traduction qui sert de référence pour les concepteurs de programmes et pour les étudiants qui désirent poursuivre des études en traduction professionnelle. La présente étude met en lumière le rapport entre la traductologie appliquée et la pédagogie dans l'idée proposée par Holmes (1988).
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Kornebari Baritore Kumbe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges L. Bastin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032017-0
EAN13 : 9782140320170
Reliure : Broché
Pages : XVIII-243-XXXIV
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 470 g