en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'explosion sociale du 18 octobre 2019 au Chili a été l'expression dans les rues, du profond malaise de la société chilienne. L'auteur examine les mobilisations populaires, de la place de la Sorbonne à la plaza de la Dignidad, en passant par la place Tahrir. Il analyse le néolibéralisme et le discours capitaliste qui ont engendré l'indignation, la honte, l'humiliation et la révolte des Chiliens. ©Electre 2024
« L'explosion sociale » du 18 octobre 2019 au Chili, pays marqué par la dictature d'Augusto Pinochet, a été l'expression, dans les rues, les places et les murs des villes, du malaise profond de la société chilienne. Mario Uribe livre, dans cet ouvrage, le témoignage d'un psychanalyste au coeur de la Cité, « guidé par les signifiants que la rue elle-même lui a inspiré. » De la Place de la Sorbonne à la Plaza de la Dignidad, sans oublier la Place Tahrir, la Plaza del Sol et les « Indignados », les manifestants d'Occupy Wall Street, des printemps arabes et bien d'autres, l'auteur relève ce signifiant qui éclot dans ces divers mouvements : dignité. Pour lui, ce réveil annoncé de l'octobre chilien est un « acting-out qui interroge le lien social et vectorialise un message adressé à l'Autre et à la surdité du pouvoir. »
L'auteur nous dit combien les violences policières ont été importantes lors des mobilisations sociales. Il nous fait part de la « clinique du laboratoire néolibéral chilien » interrogeant les impasses du néolibéralisme et les effets de désubjectivation du Discours Capitaliste. Fleurissent ainsi dans ce sillage l'indignation, la honte, l'humiliation et la révolte. Ce livre montre combien l'invocation du signifiant « dignité » fait frontière, limite pour le sujet qui veut préserver, voire sauver, sa singularité. Il donne alors un relief particulier à la dignité du sujet et à la dignité du symptôme.
Paru le : 15/05/2024
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Mario Uribe
Éditeur(s) :
Les éditions de l'insu
Collection(s) : En extension
Contributeur(s) : Traducteur : Pablo Gonzalez Sanzana - Préfacier : Balthasar Garzon Real - Postfacier : Marie-Jean Sauret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490743-21-6
EAN13 : 9782490743216
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 640 g