en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce compositeur d'opéras-comiques, né dans le Pas-de-Calais, qui s'est formé auprès de Pietro Gianotti avant de proposer ses services à Jean Monnet, directeur de l'Opéra-Comique. Son succès immédiat attire l'attention du librettiste Michel-Jean Sedaine. Il collabore ensuite également avec Charles-Simon Favart. Edition révisée et augmentée d'un texte initialement publié en 1908. ©Electre 2025
Pierre-Alexandre Monsigny
Né dans le Pas-de-Calais, Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817) étudie à Saint-Omer avant de gagner Paris à la mort de son père. Travaillant aux services comptables du Clergé de France puis comme maître d'hôtel pour le duc d'Orléans, son goût pour la musique l'incite à prendre des leçons de composition avec Gianotti puis à proposer ses services à Monnet, directeur de l'Opéra-Comique sur les Foires de Paris. Le succès est immédiat et attire l'attention de Sedaine qui sera le librettiste de ses plus grands succès : On ne s'avise jamais de tout, Le Roi et le fermier, Rose et Colas, Le Déserteur et Félix ou l'Enfant trouvé ; c'est avec lui aussi qu'il écrira Aline, reine de Golconde, seul incursion à l'Opéra. La collaboration avec Favart permettra la naissance de La Belle Arsène dont le succès perdurera au XIXe siècle. Monsigny arrête de composer après son mariage en 1784, mais deviendra après la Révolution inspecteur au Conservatoire puis chevalier de la Légion d'honneur et académicien. C'est à la demande de Louis-Philippe que ses oeuvres, et tout particulièrement Le Déserteur, connurent une seconde vie dans une version réorchestrée par Adolphe Adam encore jouée depuis.
Cette biographie révisée et illustrée sur un des pères fondateurs de l'opéra-comique français est désormais illustrée et enrichie de nombreuses annexes inédites.
Paru le : 04/10/2024
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Arthur Pougin
Éditeur(s) :
Bleu nuit
Collection(s) : Horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35884-146-7
EAN13 : 9782358841467
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g