en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de témoignages d'habitants de Saubusse, dans les Landes, décrivant les évolutions du monde rural et leurs enjeux : le déclin de l'agriculture, l'urbanisation, la disparition du sentiment religieux, la fracturation de la société, entre autres. L'auteur souligne l'importance du lien de chacun à un territoire et de la transmission intergénérationnelle. ©Electre 2025
Penser la ruralité en Aquitaine
Saubusse (1930-2020)
Héritage, territoire, transmission
Dans La fin du village, Jean-Pierre Le Goff identifie, entre les années 1960 et 1980, un point de bascule à partir duquel la collectivité villageoise en France est devenue « un espace dépourvu d'un avenir commun ». Les substituts technologiques et la montée de l'individualisme ont remplacé les relations interpersonnelles, et entraîné la fin du sentiment d'appartenance à la commune. Le village landais de Saubusse synthétise à sa manière les évolutions problématiques du monde rural.
Le présent ouvrage, constitué d'entretiens, prend à contrepied la raréfaction de la parole et de l'échange qui marque notre époque. Comment comprendre l'absence grandissante de lien social pour concevoir les fondements d'un nouveau vivre-ensemble dans la ruralité ? Quel héritage sera légué aux générations futures ?
Dans une France « fragmentée » (Jérôme Fourquet), ce recueil de témoignages est une invitation adressée aux contemporains à mieux connaître leur territoire, et à en devenir les acteurs responsables. Au fil de leurs narrations, les anciens de Saubusse évoquent leur vie, leur engagement, et le souvenir de leurs parents et grands-parents à travers le XXe siècle. Sources de réflexion, de savoir et de sagesse, ces récits mettent en lumière les liens qui unissent chaque individu à l'avenir de son village.
Paru le : 03/10/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Eric Touya de Marenne
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Le territoire et ses acteurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-1115-9
EAN13 : 9791030011159
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 336 g