Chargement...
Chargement...

Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981

Auteur : Gilles Deleuze


Découvrez le résumé de notre rencontre avec David Lapoujade à propos du livre de Glles Deleuze "Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981".
Dans cette rencontre animée par Kim Sang Ong Van Cung, David Lapoujade présente l'ouvrage de Gilles Deleuze Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981. Durant cette conférence, il explore les thèmes de la philosophie deleuzienne et de ses influences. David Lapoujade, un philosophe spécialiste de Gilles Deleuze, évoque la notion de "mouvement aberrant", un concept apparu tardivement dans l'œuvre de Deleuze, notamment dans ses écrits sur le cinéma. Ce concept renvoie à des logiques échappant à la rationalité classique, présentes chez des auteurs comme Spinoza et Leibniz, malgré leur réputation de rationalistes. Le spécialiste discute également de la logique irrationnelle et paradoxale que Deleuze identifie dans les œuvres littéraires et philosophiques, soulignant comment ces logiques peuvent être à l'œuvre dans des événements, des pensées ou des créations artistiques.

La discussion aborde ensuite la dimension politique de l'œuvre de Deleuze, en particulier sa réflexion sur le fascisme. David Lapoujade explique comment Deleuze et Guattari voient le fascisme non seulement comme un phénomène politique, mais aussi comme une tendance insidieuse présente dans les comportements quotidiens. Ils mettent en avant le concept de "machine de guerre", qui peut être à la fois libératrice et destructrice. Enfin, le dialogue s'oriente vers le rôle de l'art et de la géophilosophie dans la pensée deleuzienne, en soulignant comment l'art, par sa capacité à créer des "percepts" et des "affects", participe à une logique de résistance contre des formes de domination. David Lapoujade insiste sur l'importance de la pédagogie dans l'enseignement de Deleuze et la manière dont ses cours rendent accessibles les concepts les plus complexes de sa philosophie.
28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retranscription de quatorze séances au cours desquelles le penseur montre l'importance de la philosophie de Spinoza à travers plusieurs thématiques : le bien, le mal, le jugement moral, la négativité, entre autres. ©Electre 2025

Paradoxe

Sur spinoza

Juste après la destruction de l'université de Vincennes en 1980, Deleuze consacre ses premiers cours dans les nouveaux locaux de Saint-Denis à l'Éthique de Spinoza. Ce n'est certainement pas un hasard, étant donné la place centrale chez Deleuze de cette oeuvre immense, unique dans l'histoire de la philosophie, à laquelle il a consacré deux livres.

Ce cours est constitué de quinze séances au cours desquelles Deleuze veut montrer l'importance, non pas théorique, mais profondément vitale de la philosophie de Spinoza. Dans cette traversée, sont abordées des questions fondamentales du spinozisme. Comment se défaire de la négativité des passions mauvaises (haine, ressentiment, envie) ? Comment en finir avec le jugement moral (bien et mal) pour lui substituer une éthique du bon et du mauvais ? Ces questions engagent chez Spinoza une nouvelle théorie des signes. Quels signes doivent guider les existences si elles veulent atteindre, au cours même de cette vie, une forme d'éternité ? Dès lors, quelle différence entre l'éternité - expérimentée ici et maintenant - et l'immortalité que philosophies et religions nous promettent ? De séance en séance, Deleuze montre comment Spinoza met fin à un monde fortement hiérarchisé dont Dieu était le sommet autoritaire et impénétrable, un monde où les individus étaient égarés par des signes sombres et équivoques, pour proposer un monde où règne la lumière de la raison, où Dieu se confond avec les puissances de la nature, où désormais les êtres sont tous à égalité, capables de posséder leur puissance de vie, pourvu qu'ils apprennent à en connaître la logique et la valeur.

Gilles Deleuze (1925-1995), l'un des philosophes français les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, a publié une trentaine d'ouvrages entre 1953 et 1993. Ses oeuvres ont majoritairement paru aux Editions de Minuit, dont Spinoza - Philosophie pratique (1970, rééd. augmentée 1981), Le Pli (1988) ou Qu'est-ce que la philosophie ? (avec Félix Guattari, 1991).

David Lapoujade, né en 1964, enseigne à l'université Paris 1. Auteur de six livres dont Deleuze. Les mouvements aberrants (Minuit, 2014), il est l'éditeur des volumes posthumes de textes, entretiens et lettres de Gilles Deleuze, ainsi que de ses cours (Sur la peinture, 2023).

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2024

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gilles Deleuze

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Paradoxe

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Lapoujade

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-5559-1

EAN13 : 9782707355591

Reliure : Broché

Pages : 533

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 578 g