en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des études sur la médiatisation des mouvements sociaux ainsi que sur les stratégies de communication des organisations contestataires telles que les partis d'opposition, les associations et les réseaux d'activistes. L'auteur met en lumière la diversité des pratiques journalistiques, militantes et citoyennes utilisées pour prendre la parole en public ou encore mobiliser les émotions. ©Electre 2025
La communication des mouvements sociaux
Comment des personnes mobilisées autour de la défense d'une cause - amélioration des conditions de travail, anti-racisme, défense de l'écologie, féminisme - peuvent-elles donner une large publicité à leurs revendications ? Comment transformer ces revendications en « débats de société » ? Les groupes protestataires doivent-ils jouer le jeu des médias ou chercher à les contourner en créant leurs propres moyens d'information ?
Ce manuel propose une synthèse des recherches sur la médiatisation des mouvements sociaux et les stratégies d'information et de communication des organisations protestataires. Qu'il s'agisse de mobiliser le corps et les émotions des militants, de prendre la parole en public, de faire un usage stratégique de dispositifs d'information, de produire un discours collectif, d'accéder aux médias de grande diffusion et d'en séduire les journalistes, ou de créer des réseaux d'information et de communication indépendants en ligne, le répertoire de communication des mouvements sociaux inclut des moyens diversifiés. Ces moyens peuvent être combinés entre eux et adaptés aux circonstances, mais ils demeurent inégalement distribués et maîtrisés entre les protagonistes des luttes sociales.
Un livre indispensable pour comprendre les nouvelles pratiques militantes qui contribuent à politiser les discours critiques sur les médias et le journalisme et à reconfigurer les règles du jeu politique.
Paru le : 09/10/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Ferron
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63586-2
EAN13 : 9782200635862
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g