en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la figure historique de l'esclave marron Makandal dans la littérature caribéenne, et par extension des questions d'héroïsme et d'identité nationale dans cet espace géographique. L'autrice analyse notamment la construction du mythe dans la période post-coloniale. ©Electre 2025
La révolte de Makandal, esclave marron exécuté en 1758 à Saint-Domingue, et dont la légende raconte qu'il aurait échappé aux flammes grâce à ses pouvoirs de métamorphose, a inspiré de nombreuses réécritures. L'ouvrage interroge les mécanismes de fabrication de la figure et replace son émergence en tant que héros libérateur dans le processus de (ré)élaboration des identités nationales caribéennes post-indépendances. À partir d'une réflexion théorique sur la notion de « héros culturel », et d'une étude de la mise en concurrence des figures héroïques européennes, amérindiennes et afrodescendantes dans l'espace caribéen, on examine de quelle manière Makandal permet de penser un type d'héroïsme dissident, hybride et diasporique.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marine Cellier
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-16640-5
EAN13 : 9782406166405
Reliure : Broché
Pages : 685
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 802 g