en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir abordé le marxisme des origines, que Marx a pensé et conçu par lui-même avec l'aide de son ami Engels, l'auteur s'intéresse au devenir du courant après la disparition de son fondateur. Il évoque d'abord les marxistes qui ont imposé leur lecture et leur interprétation, puis l'entrée en scène de Lénine, conduisant à une instrumentalisation politique. ©Electre 2025
Le destin du Marxisme
Le destin du marxisme, qui est aussi sa tragédie, se joue en trois actes. Premier acte : c'est le marxisme de Marx, celui des origines, que Marx a pensé et conçu par lui-même, avec l'aide de son fidèle ami Engels. Cette pensée, puissante et novatrice, se proposait de faire table rase de toute l'antériorité philosophique et d'aller au contact du réel avec toute son âme, pour le transfigurer, en faisant révolution. Deuxième acte : c'est le marxisme au-delà de Marx. Ce dernier disparu, les marxistes ont pris le pouvoir intellectuel et imposé leur lecture/interprétation de la pensée du grand philosophe allemand. Il n'était plus là pour les contredire, dissiper les tragiques équivoques, les méprises. Troisième acte : avec l'entrée en scène de Lénine, le marxisme de Marx va être victime d'une instrumentalisation politique en règle, sur la base de laquelle se construira l'imposture bolchevique.
Rendu aphasique, donc inaudible, le marxisme de Marx ne sera plus en situation de présenter sa défense, de façon efficace et convaincante, devant le tribunal de l'Histoire. Ainsi, la tragédie était-elle définitivement consommée et le sort du marxisme cruellement scellé.
Paru le : 11/07/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Savès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45447-4
EAN13 : 9782336454474
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 515 g