en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur émérite de littérature française, l'auteur analyse le poème de Ronsard à la lumière de ses différents thèmes et motifs : la rose, le temps, l'amour, etc. Il replace l'oeuvre dans le contexte de son époque d'écriture et répertorie les différentes mises en musique auxquelles elle a donné lieu. ©Electre 2025
L'orizzonte
Il ne faut jamais oublier le contexte dans lequel vit Ronsard. C'est un temps de guerres et de division du pays. La Renaissance joyeuse du début du siècle n'est plus. Le poète constate de visu la précarité de l'humain.
L'Ode à Cassandre est la thérapie finale du texte. C'est la poésie qui fait entrer dans l'éternité. C'est la poésie qui fait fuir son propre destin.
L'écriture est la perspective finale. Le poète n'a pas tué le temps, ni son destin, ni la perspective de la mort. Mais il sait que son texte va entrer dans l'aventure de l'éternel.
Ronsard chante la poésie plus que l'amour. Cassandre et les autres femmes qu'il aime et qu'il idéalise lui permettent de chanter la poésie, dans un « vers hautement grave », parfois dans un « style bas », « sans enflure ni fard, d'un mignard et doux style ».
C'est le thème de l'amour pour Cassandre qui permet au poète d'aller au coeur de la poésie. C'est la poésie qui le sauve.
En chantant l'amour, il chante l'immortalité de son art. Son memento mori est un hymne à la poésie. C'est la poésie qui éloigne la mort.
L'amour pour la poésie dépasse l'amour pour la femme. Cassandre est accessible via la poésie. C'est la poésie qui échappe aux outrages du temps.
Ronsard donne corps au texte par l'amour envers Cassandre. L'Ode à Cassandre est le concentré de la force de la poésie. En pleine Renaissance, Ronsard attribue à la poésie l'énergie de la vie.
L'amour est une vertu, mais il peut l'être par l'énergie de la poésie salvatrice.
Entre l'amour et la poésie, il y a un lien indissoluble. C'est la poésie qui donne à l'amour le centre du poème. Cassandre est la Muse et la poésie elle-même. Atteindre Cassandre est difficile comme il est difficile d'atteindre la poésie. L'Ode à Cassandre est une quête d'immortalité via la poésie, la seule qui puisse assurer un avenir.
Paru le : 26/06/2024
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Dotoli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45672-0
EAN13 : 9782336456720
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g