en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reproduction en fac-similé de la première version imprimée de l'oeuvre de Taillevent avec transcription en caractères modernes, restituant la langue originale. Il s'agit du premier livre de cuisine imprimé en France, comportant plus de 140 recettes ainsi que quatre menus donnés au cours du XVe siècle. Edition revue et complétée par un glossaire enrichi. ©Electre 2025
Premier livre de cuisine imprimé en France, Le Viandier de Taillevent est déjà un titre à succès quand il sort des presses vers 1486. Le titre de l'ouvrage ne signifie nullement qu'il s'agit d'un recueil de recettes consacré exclusivement à la préparation des chairs d'animaux. En effet, « viande » désignait alors tout ce dont l'homme se nourrit, d'où Viandier pour annoncer un ouvrage voué à la préparation de toutes sortes d'aliments, c'est-à-dire, un livre de cuisine.
Depuis le XIVe siècle, grâce à la circulation de nombreux manuscrits d'un livre de cuisine ainsi intitulé, le nom de Taillevent était devenu synonyme de « grand cuisinier » et faisait référence en la matière. Taillevent était le sobriquet d'un cuisinier nommé Guillaume Tirel qui travailla dans les maisons royales depuis les années 1320 jusqu'à sa mort en 1395. Le Viandier de Taillevent est de très loin le plus célèbre livre de cuisine français du Moyen Âge. Ses recettes sont moins télégraphiques que ce qui était l'usage jusqu'alors, les unités de mesure (quarte, livre, once) paraissent beaucoup plus souvent ; l'emploi du gingembre (dans la moitié des recettes) et du sucre (dans près du quart des préparations) devient banal ; l'adjonction de « menues épices », survient dans près du quart des apprêts ; et nous voyons l'apparition du beurre comme graisse de cuisson dans la préparation de poissons, de sauces et de légumes. Entre 1486 et 1615, Le Viandier connaîtra non moins de vingt-quatre éditions, dont six avant 1500.
Paru le : 08/11/2024
Thématique : Cuisine régionale
Auteur(s) : Auteur : Taillevent
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Livres de bouche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mary Hyman - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philip Hyman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-819-0
EAN13 : 9782845788190
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 218 g