en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un excursus historique sur l'art poétique appréhendé comme puissance magique et thérapeutique, dans un contexte qui voit la montée en puissance d'une science toujours plus rationaliste et technicisée, l'auteur propose une approche comparatiste des oeuvres de quatre grands poètes du XXe siècle, dans lesquelles il décèle les traces de la tradition de l'art magique. Avec une riche iconographie. ©Electre 2025
À travers l'étude des oeuvres de Philippe Jaccottet, Ted Hughes, Antonio Gamoneda et Paul Celan - quatre poètes européens qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle -, cet essai cherche à comprendre la résurgence d'une question ancienne, qui hante la poésie depuis le temps où sa pratique participait des puissances du charme, et qui semble se poser avec une acuité particulière à ceux qui écrivent après les ravages de la Seconde Guerre mondiale : que peut guérir le poème ?
Loin de toute approche thérapeutique de la poésie, cet essai voudrait saisir le paradoxe qui pousse ces auteurs à convoquer, à l'heure où la médecine atteint un niveau d'efficacité sans précédent, une magie guérisseuse qu'ils savent pourtant ruinée, et qui ne s'exprime dans le poème qu'à l'état de vestige. On pourra cerner dans cette tension, sinon une des caractérisations possibles du lyrisme moderne, du moins une indéniable manifestation de sa capacité à questionner les fondements rationnels de notre monde.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Barnabé
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VoltigeLibre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-43-7
EAN13 : 9782940711437
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 538 g