en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Enseignements de langue et culture d'origine (Elco) n'existent plus depuis 2020 mais il subsiste sur le territoire français des cours similaires financés par des Etats étrangers, comme les Agrupaciones de lengua y cultura espanolas (ALCE). L'auteure analyse l'histoire de ces derniers ainsi que leur impact sur la construction identitaire des élèves. ©Electre 2025
Esprit de communauté et intégration républicaine des descendants d'immigrés espagnols
L'impact des cours de langue et culture d'origine
Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d'Origine (ELCO). Nés dans les années 1970 d'un agrégat de normes internationales, européennes et internes, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier universalisme républicain et cours réservés à un public minoritaire, les élèves issus de communautés immigrées ? Comment concilier intégration et esprit de communauté ? Si les ELCO ont aujourd'hui disparu, subsistent au contraire, sur le territoire français, des cours de langues et cultures d'origine financés par des États étrangers, comme ceux proposés par le gouvernement espagnol à travers les Agrupaciones de lengua y culturel españolas (ALCE).
Cet ouvrage, résultat d'une recherche réalisée avec le soutien de l'Université d'Artois et de l'Ambassade d'Espagne en France, analyse l'ELCO espagnol et les ALCE depuis leur naissance jusqu'à ce jour, traversant le miroir migratoire transpyrénéen, parcourant les hiérarchies normatives française et espagnole et interrogeant les élèves d'hier et d'aujourd'hui sur l'impact de ces cours sur leur construction identitaire.
Paru le : 25/07/2024
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Mélanie Trédez-Lopez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Contributeur(s) : Préfacier : Carmen Pineira-Tresmontant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45597-6
EAN13 : 9782336455976
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 372 g